1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset cédait
1 min de lecture

Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset cédait

REPLAY - Il y a 56 ans, des pluies torrentielles remplissaient complètement le réservoir du barrage de Malpasset en amont de la ville de Fréjus dans le Var. Bilan : 423 morts.

Le bilan de la catastrophe du barrage de Malpasset s'élève à 423 morts
Le bilan de la catastrophe du barrage de Malpasset s'élève à 423 morts
Crédit : AFP
Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset cédait
01:34
Marie Monier & Loïc Farge

Il est 21h13 ce 2 décembre 1959 quand les roches cèdent. En quelques minutes, plus de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlent sur la vallée. Une vague gigantesque d'une quarantaine de mètres jaillit à près de 70km/heure. Vingt minutes plus tard, elle s'engouffre sur la ville de Fréjus. Les habitants de la cité varoise ont été pour la plupart surpris dans leur sommeil. Certains ont réussi à fuir. D'autres n'ont pas pu échapper aux torrents de boue. Les images d'archives sont terribles. Les secours doivent attendre le retrait des eaux pour pouvoir sortir les corps. Les épaves de voitures, les trains, tout a été balayé. La catastrophe de Malpasset fera 423 victimes au total. Le 2 décembre 1959 est un jour d'apocalypse gravé dans la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/