2 min de lecture Tuerie de Chevaline

La tuerie de Chevaline

REPLAY - Jacques Pradel revient sur l'un des plus grands mystères de ces dernières années, alors que des éléments nouveaux apparaissent dans l'enquête.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La tuerie de Chevaline Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une aujourd’hui : La tuerie de Chevaline. Avec vos invités, nous faisons le point  sur les dernières avancées de l’enquête, après l’identification d’un mystérieux motard recherché depuis de nombreux mois par les enquêteurs… 30 mois, deux ans et demi ont passé depuis ce 5 septembre 2012 où une voiture immatriculée en Angleterre, était retrouvée criblée de balles, sur un parking forestier non loin du village de Chevaline en Haute-Savoie. Près de la voiture dont le moteur tournait encore, le cadavre d’un cycliste gisant près de son vélo, et, à quelques mètres, une fillette grièvement blessée.  Dans la voiture, les cadavres d’une famille anglaise d’origine irakienne, en vacances sur les bords du lac d’Annecy : Les Al-Hili. Les enquêteurs découvriront quelques heures plus tard, une seconde survivante, l’autre enfant du couple, une petite fille de 4 ans, réfugiée entre les sièges arrières du véhicule sous les corps de sa mère et de sa grand-mère… L’affaire n’est toujours pas résolue, malgré des milliers d'heures d'enquête et d'auditions, plusieurs interpellations suivies de garde-à-vue, et plus de 1.300 personnes entendues en France et à l'étranger.  Nous revenons sur ce dossier étrange avec mes invités. 

D'étranges coïncidences

La particularité de cette enquête, outre son caractère international et tentaculaire, c'est le nombre de coïncidences et de parallélismes étranges qu'elle comporte. Déjà, les gendarmes avaient dès le début remarqué que l'ex-mari d'Iqbal, une des femmes mortes dans la tuerie, est mort le même jour aux Etats-Unis, à des milliers de kilomètres de là. Cette semaine, Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien Aujourd'hui en France révèle trois nouvelles séries de  faits étranges : des surveillances suspectes, un mouchard dans un ordinateur, des passeports découverts bien tard... Il nous fera le compte rendu de son enquête dans l'émission. 

Une enquête qui piétine

Ce mois-ci les enquêteurs ont bien cru qu'ils étaient proches de percer le mystère : après avoir passé au peigne fin plus de 4000 numéros de téléphones, croisé des centaines de témoignages, ils ont identifié le fameux motard, le témoin clef et principal suspect. Pourtant, très vite la presse dit que cet homme est complètement mis hors de cause. Ce qui n'est pas tout à fait l'avis du procureur d'Annecy. S'il n'est pas l'assassin, son témoignage peut encore beaucoup faire avancer l'enquête...

Le portrait-robot du motard aperçu près de la scène du crime de la tuerie de Chevaline
Le portrait-robot du motard aperçu près de la scène du crime de la tuerie de Chevaline Crédit : AFP

Nos invités

À lire aussi
La route forestière proche de Chevaline où la famille al-Hilli et le cycliste ont été assassinés le 5 septembre 2012 (archives). crime
La tuerie de Chevaline

Serge Pueyo, reporter à RTL qui était sur place à Chevaline
Damien Delseny, qui a suivi l'enquête pour RTL
Eric Maillaud, le procureur d'Annecy en charge de l'enquête
Jean-Marc Ducos, journaliste au Parisien Aujourd'hui en France
Caroline Blanvillain, avocate au barreau de Lyon. Avocate de la famille de Sylvain Mollier

Lire la suite
Tuerie de Chevaline Crime Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants