1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La maternité d'Orthez ferme définitivement après un accident mortel d'anesthésie
1 min de lecture

La maternité d'Orthez ferme définitivement après un accident mortel d'anesthésie

L'établissement, fermé à la suite d'un accident d'anesthésie qui a coûté la vie à une jeune mère de 28 ans, ne rouvrira pas ses portes.

Un couloir d'hôpital (illustration)
Un couloir d'hôpital (illustration)
Crédit : Wikipedia / CC
Philippe De Maria & Marion Dautry

La sentence est tombée : la maternité d'Orthez, fermée par mesure de précaution depuis plusieurs jours, ne rouvrira jamais ses portes. L'Agence régional de santé a confirmé ce jeudi 2 octobre la fermeture définitive de l'établissement.

Cette décision fait suite à un accident mortel qui a coûté la vie à une jeune femme de 28 ans qui était venue accoucher dans cette maternité. Une césarienne avait dû être pratiquée lors de son accouchement dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Sous anesthésie générale, la patiente a fait un arrêt cardiaque. Hospitalisée en urgence à l'hôpital de Pau, elle est décédée le 30 septembre. Son bébé, également transféré à Pau, est sain et sauf.

L'établissement se trouvait déjà en sursis à cause du manque de gynécologues-obstétriciens. Il dépend du service public, mais une clinique privée fournissait le bloc chirurgical et le personnel d'anesthésie. Les autorités sanitaires ont diligenté une enquête afin "d'analyser les circonstances de l'accident" et "de vérifier les conditions de sécurité de l'activité d'anesthésie qui relève de l'établissement privé". L'anesthésiste a été placé en garde à vue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire