1 min de lecture Palestine

La France doit-elle reconnaître l’État palestinien ?

REPLAY - Claude Goasguen, député-maire UMP du 16ème arrondissement de Paris et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine ont commenté le débat sur la reconnaissance de l’État palestinien par la France, à l'Assemblée nationale.

>
La France doit-elle reconnaître l'État palestinien ? : le débat avec Claude Goasguen, député-Maire UMP du XVIème arrondissement de Paris, et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Date :
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Le débat sur la reconnaissance de l'État palestinien par la France s'est déroulé ce matin à l'Assemblée nationale.


En effet, les députés français ont examiné à leur tour cette question sensible, après leurs homologues britanniques et espagnols. Le vote solennel aura lieu mardi. Ainsi, le gouvernement doit-il reconnaître l’État palestinien ?


Selon Alexis Bachelay, la Palestine plonge dans le deuil à cause des attentats, des conflits armés et des violences permanentes, depuis 70 ans. Le député PS des Hauts-de-Seine estime que cette situation est intenable.

Cela fait 70 ans que la Palestine est endeuillée par des conflits permanents. Il faut que la France prenne une initiative.

Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine
Partager la citation

Claude Goasguen estime que ce n'est pas le bon moment pour voter la reconnaissance de l’État palestinien par la France.

À lire aussi
Mahmoud Abbas, le président palestinien, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 15 février 2015. conflit israélo-palestinien
L'Autorité palestinienne cesse de respecter les accords avec Israël, annonce Mahmoud Abbas

L'ancien ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté pense que le texte soumis aux députés est ambigu et unilatéral. D'après lui, un éventuel feu vert de la France ne mènera à rien : "Le gouvernement français va reconnaître la Palestine et c'est tout !"

Par ailleurs, dans cette résolution, le cas d'Israël n'a pas été évoqué.

Fondamentalement, ce vote n'apportera rien. Je trouve que la France prend des risques.

Claude Goasguen, député-maire UMP du 16ème arrondissement de Paris
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Palestine Etat France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants