1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'islam sera au centre de la première convention des Républicains
2 min de lecture

L'islam sera au centre de la première convention des Républicains

REPLAY INTÉGRAL - La première convention des Républicains aura pour thème l'islam de France. François Hollande recevra le n°2 du Vatican Pietro Parolin...

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
"On refait le monde" du mercredi 3 juin 2015 - l'intégralité
30:56

On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste, 
- Philippe Besson, écrivain,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du CETAN,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

La première convention des Républicains se focalisera sur l'islam de France

La première convention des Républicains aura lieu jeudi prochain et portera sur l'islam de France. La rencontre se déroulera à huis clos pour éviter d'étaler les divergences massives au sein de la droite sur cette question. Cependant, le choix de ce thème n'arrangera en rien la situation actuelle. En effet, plusieurs ténors du parti ne participeront pas à cette réunion.

Par ailleurs, l'annonce de cette convention a aussi fait réagir l'exécutif. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se dit "extrêmement inquiet" par la tenue de cette réunion. "Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller", a-t-il déclaré ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres.

En optant pour l'islam de France comme thème de leur première convention, Nicolas Sarkozy et Les Républicains sont-ils des pompiers ou des pyromanes ?

À lire aussi

Philippe Besson n'est pas d'accord avec le thème adopté des Républicains pour leur première convention. Selon lui, ils ont consacré une journée à l'islam car ils veulent la stigmatiser. L'écrivain estime également que ce choix montre que Nicolas Sarkozy continue toujours sa course effrénée après le Front national, qui a fait de la lutte contre les musulmans son fonds de commerce.

Il faut appeler cette journée des Républicains consacrée à l'islam de France pour ce qu'elle est, une vraie saloperie.

Philippe Besson, écrivain

Yves Thréard, quant à lui, pense que les Républicains n'auraient pas dû opter pour ce thème en premier. Pour lui, ils auraient dû donner la priorité au chômage. Toutefois, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro pense que le débat sur l'islam n'est pas déplacé et doit avoir lieu.

Arrêtons d'être complètement formaté et lobotomisé par une espèce de bien-pensance du Boulevard Saint-Germain, car il y a plus de problèmes avec l'islam dans notre pays qu'avec la religion catholique, juive ou bouddhiste.

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/