1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'assassinat du Juge Renaud
1 min de lecture

L'assassinat du Juge Renaud

REPLAY - Retour sur la mort, en 1975, de ce magistrat lyonnais qu'on appelait le shérif. Un assassinat jamais vraiment élucidé.

Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
L'assassinat du Juge Renaud
40:03
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, un dossier criminel jamais officiellement élucidé : l’assassinat du juge Francois Renaud, à Lyon, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1975. François Renaud était premier juge d’instruction au Palais de Justice de Lyon. Pour la première fois en France depuis 1945, un magistrat était exécuté par la pègre. A Lyon, on surnommait François Renaud, le Shérif, à cause de ses méthodes musclées. Les voyous le haïssaient. Les policiers le vénéraient. L’instruction a été clôturée en 1992, par Georges Fenech, 7ème et dernier juge d’instruction chargé du dossier depuis 1975. Françis Renaud, l’un des deux fils du magistrat assassiné, se bat depuis 40 ans pour la manifestation de la vérité ; Il nous dira dans un instant pourquoi il a l’intime conviction qu’il s’agit d’un crime politique, et non d’une vengeance de la pègre… Il est mon invité en compagnie du journaliste Patrice du Tertre avec qui il a enquêté sur place à Lyon pour un film qui sera diffusé ce soir sur France 3.

Nos invités

Francis Renaud, fils du juge Renaud

Patrice du Tertre, journaliste

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/