1 min de lecture Affaire Cahuzac

Jérôme Cahuzac ira-t-il en prison pour fraude fiscale ?

L'ancien ministre du Budget sera fixé sur son sort ce jeudi 8 décembre, quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale du quinquennat.

>
Jérôme Cahuzac ira-t-il en prison pour fraude fiscale ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date :
Cindy Hubert et La rédaction numérique de RTL

Des comptes en Suisse, à Singapour ou sur l'île de Man... Le verdict de l'affaire Cahuzac va enfin être connu ce jeudi 8 décembre. Quatre ans après avoir déclenché le plus retentissant scandale du quinquennat de François Hollande, le procès touche à sa fin après deux semaines passées devant le tribunal correctionnel de Paris.

Jérôme Cahuzac dormira-t-il en prison ? Tout est possible. Il peut tout à fait dormir en prison si le tribunal prononce un mandat de dépôt. La scène serait bien évidemment saisissante. Ce qui est sûr, c'est que si la peine est supérieure à deux ans de prison ferme, il passera du temps derrière les barreaux car au-delà de deux ans, la peine n'est plus aménageable. Dans cette hypothèse, Jérôme Cahuzac ne pourrait pas rester libre. 

Trois ans de prison ferme requis

Le procureur a réclamé encore plus. Trois ans ferme, soit le juste prix de la trahison. Le message est clair : l'ancienne star de Bercy ne doit bénéficier d'aucun traitement de faveur. C'est donc avec angoisse que Jérôme Cahuzac doit être fixé sur son sort pour pouvoir enfin tourner la page de sa vie de paria.

Il faut dire que le scandale Cahuzac restera comme le premier accroc à la "République exemplaire" voulue par François Hollande. Depuis, la France a renforcé ses outils contre la fraude, avec la création d'une Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un statut pour les lanceurs d'alerte, une agence anticorruption. Mais cette histoire résonne également comme la chute d'un homme. Un chirurgien de talent saisi du virus de la politique, un ministre brillant, selon collaborateurs et élus de tous bords. Mais aussi, comme l'a crûment mis en lumière le procès, un fraudeur au nom de code "Birdie" qui se fait remettre dans la rue des liasses de billets provenant de ses comptes cachés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Jérôme Cahuzac Fraude fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants