1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie mortel à Rouen : le patron était proche de ses clients "qu'il connaissait depuis des années"

1 min de lecture

Incendie mortel à Rouen : le patron était proche de ses clients "qu'il connaissait depuis des années"

TÉMOIGNAGE - Stéphanie se trouvait dans le bar au moment de l'incendie, elle témoigne de la proximité du patron avec ses clients.

Un incendie dans un bar de Rouen a fait au moins 13 morts et 7 blessés, dans la nuit du vendredi 5 août

Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Incendie mortel à Rouen : le parton était proche de ses clients "qu'il connaissait depuis des années"

00:01:10

Frédéric Veille & Sina Mir & Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de questions se posent après un incendie qui a ravagé un bar de Rouen vendredi 5 août. Le bilan fait état de 13 morts et 7 blessés, mais reste provisoire. Le pronostique vital d'une femme, hospitalisée à Paris dans un service des grands brûlés, est toujours engagé. Les victimes se trouvaient au sous-sol du bar le Cuba libre quand des bougies d'anniversaire ont embrasé la salle. Les enquêteurs se demandent comment le feu a pu se propager si rapidement et s'interrogent notamment sur la conformité des matériaux de l'établissement ainsi que sur les issues de secours.

Stéphanie, une rescapée, se trouvait à l'étage. Elle témoigne de la proximité du patron du bar avec ses clients : "C'est des gens qu'il connaissait depuis des années, au moins 10 ans pour la plupart." Lors de l'incendie, l'homme aurait tenté de venir en aide à ses clients. "Dans la panique des gens sont tombés et il les a aidés à se relever et à sortir. Il a voulu rentrer pour aller chercher ceux qui étaient au sous-sol, mais c'était impossible", ajoute Stéphanie. "Ce n'était pas seulement des clientes, c'étaient des filles, des petites sœurs. Il est en train de culpabiliser, on ne peut même pas se mettre à sa place", termine-t-elle.

Le rapport de l'expert en incendies ne sera rendu qu'en milieu de semaine, comme le résultat des autopsies. La justice ne se prononce pas encore sur la conformité des lieux, mais beaucoup de témoins parlent d'un endroit confiné, sans aération et accessible uniquement via un escalier en bois. "Je trouve triste qu'il n'y a aucune sortie de secours, l'entrée et la sortie sont là. Quand je vois des jeunes mourir comme ça, je suis tellement en colère", s'indigne un riverain, voisin de l'établissement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte