1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Aubervilliers : deux immigrés tunisiens régularisés pour leur héroïsme
1 min de lecture

Incendie à Aubervilliers : deux immigrés tunisiens régularisés pour leur héroïsme

Mohssen et Mohamed, tous deux sans-papiers, ont été remerciés avec un titre de séjour pour la bravoure qu'ils ont manifestée face à un incendie dans un immeuble d'Aubervilliers.

Les pompiers sont intervenus samedi 7 juin dans l'incendie d'un immeuble à Aubervilliers
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture de Seine-Saint-Denis avait déjà envisagé de régulariser un sans-papier qui avait sauvé plusieurs vies dans l'incendie d'Aubervilliers, ce sont finalement deux immigrés qui sont récompensés. Mohssen Oukassi, 27 ans, et Mohamed Khardeni, 28 ans, ressortissants tunisiens, ont été régularisés à titre exceptionnel ce mardi 17 juin.

"L'un et l'autre étant dépourvus d'un titre de séjour, le préfet de la Seine-Saint-Denis, a décidé, eu égard à leur comportement exemplaire, de leur accorder une autorisation de séjour" en France, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Ces deux colocataires, qui habitaient l'immeuble qui a pris feu le 7 juin, ont déjà reçu des récépissés, dans l'attente de la fabrication d'un titre de séjour d'un an, renouvelable trois fois.

Soigner les séquelles de l'incendie

Mohssen Oukassi s'est dit ravi : "Maintenant, je vais soigner ma jambe", brûlée dans l'incendie, puis "chercher du travail" déclaré, a-t-il expliqué.

De l'incendie, il se rappelle avoir eu le réflexe de frapper aux portes des voisins et de leur crier de ne pas descendre pour ne pas tomber dans le piège des flammes. Un pull sur le visage pour se protéger, "étage par étage, on a sauvé des gens, on n'a pas réfléchi à ce qu'on faisait", a-t-il relaté.

Deux parcours différents

Originaire de Bizerte, ce soudeur mécanicien raconte être arrivé en avril 2013 en France, après un passage par l'Espagne puis l'Allemagne, et y être resté à l'expiration de son visa.

Ce Tunisien qui n'a pas d'attaches familiales en France vit désormais dans un foyer du sud de Paris. Mohamed Khardeni est quant à lui arrivé en février 2011 en France où il a un frère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte