Hautes-Alpes : 7 morts et un blessé dans une avalanche dans le massif des Écrins
Sept corps ont été retrouvés et un autre alpiniste est blessé. L'avalanche s'est déclenchée vers midi au Dôme de neige des Écrins.

Sept alpinistes sont morts emportés par une avalanche qui s'est déclenchée mardi 15 septembre à la mi-journée dans le massif des Écrins, sur la commune de Pelvoux, a-t-on appris auprès de la préfecture des Hautes-Alpes. "Il y a eu une avalanche au Pelvoux. Il y a des victimes. Il y aurait plusieurs décédés", a indiqué le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard.
Le drame a été signalé par le gardien du refuge des Écrins. Une fois sur place, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon ont rapidement localisé cinq corps sans vie. Un alpiniste a revanche survécu et n'est que blessé. Les deux derniers disparus ont été retrouvés décédés dans l'après-midi. Toutes les victimes sont étrangères, de nationalité tchèque ou allemande.
Le miraculé opéré d'une fracture du fémur
Il semble que ce soit une plaque à vent, c'est-à-dire une accumulation de neige, qui ait cédé au passage des trois cordées. "À cette altitude, les conditions sont hivernales. Dans les jours qui ont précédé l'avalanche, il y a eu d'importances chutes de neige avec des cumuls de 80 centimètres à 1 mètre. C'est une avalanche assez importante. Ça s'étend sur plus de 250 mètres de long", explique le capitaine Nicolas Colombani de la PGHM au micro de RTL.
Une chapelle ardente a été dressée à Briançon. Un numéro de téléphone unique à destination du public a été mis en place : le 0811 000 605. Quant à l'alpiniste survivant, il est opéré à l'hôpital d'une fracture du fémur. C'est un véritable miraculé.