Les sept spéléologues espagnols, bloqués dans un gouffre à Herran, en Haute-Garonne, depuis le milieu de la nuit, sont tirés d'affaire. Selon la gendarmerie, ils ont été retrouvés sains et saufs à 300 mètres de profondeurs. "La jonction a été faite, ils sont toujours sous terre à 300 mètres mais ils sont vivants et épuisés", déclare-t-elle.
Ils avaient été piégés dans une cavité, au pied des Pyrénées, une région touchée par les intempéries ces derniers jours. Ils se sont retrouvés piégés par la montée des eaux, dans le gouffre Mile, sur la commune d'Herran, au sud de Saint-Gaudens. Un gouffre très prisé des spéléologues, a ajouté un spécialiste de la montagne.
Parmi les 15 spéléologues membres de l'expédition, huit avaient réussi à s'extirper du gouffre. Ce sont eux qui avaient donné l'alerte vers 04h du matin mercredi 10 février à la gendarmerie de Luchon, ne voyant pas leurs camarades revenir. Les spéléologues coincés étaient attendus par le reste du groupe à la sortie du gouffre, vers 20h mardi 09 février. Durant la nuit, aucun contact n'avait pu être établi entre les disparus et les autres. A 08h00 mercredi matin, les secours n'avaient pas non plus réussi à entrer en communication avec eux.
Les pompiers avaient été dépêchés sur place dans la nuit ainsi qu'une équipe du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Luchon, aidés du groupe spécialisé en spéléologie du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte