Son visage a traversé toutes les frontières. Mise au-devant de la scène médiatique lors du procès du siècle, Gisèle Pelicot, victime de viols à répétition alors qu'elle était droguée par son mari, est devenue le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. À tel point que chaque jour, ses avocats reçoivent des lettres de soutien par dizaines, confient-ils dans un entretien au Monde.
Parmi ses lettres, l'une se distingue par son cachet "Buckingham Palace". Le combat de Gisèle Pelicot semble avoir secoué la famille royale qui a tenu à apporter son soutien. "Elle était sidérée, émue et assez fière de voir qu’elle avait réussi à porter le combat jusqu’à la famille royale d’Angleterre", raconte à nos confrères, son avocat Antoine Camus.
Invitée à s'exprimer par des nombreuses institutions, Gisèle Pelicot a décliné toutes les offres. Qu'il s'agisse du Sénat, des Nations unies ou du Parlement européen, elle ne souhaite pas prendre la parole tant que le procès en appel n'a pas eu lieu. Même si elle reste discrète, Gisèle Pelicot ne peut échapper à sa popularité en France comme à l'étranger. Le magazine Time l'a d'ailleurs nommée dans sa liste des femmes de l’année 2025, soulignant son "héroïsme" et son "combat courageux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte