1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à "Charlie Hebdo" : Al-Qaïda revendique l'attentat

Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique l'attentat commis dans les locaux de "Charlie Hebdo", rapporte "Associated Press", vendredi après la mort des frères Kouachi.

Policiers et pompiers devant le siège de Charlie Hebdo après l'attaque du journal, le 7 janvier 2015
Policiers et pompiers devant le siège de Charlie Hebdo après l'attaque du journal, le 7 janvier 2015 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Lors de leur attaque contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, les frères Kouachi ont affirmé dépendre de la branche yéménite d'Al-Qaïda. Une version qu'ils ont répétée auprès d'un livreur qu'ils ont braqué pendant leur fuite. Ce vendredi, ils l'ont à nouveau avancé auprès de journalistes de BFM TV. 

Quelques heures après la mort des deux terroristes, Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique l'attentat, relate Associated Press (AP). Un membre du groupe terroriste a indiqué à l'agence américaine que l'attentat contre Charlie Hebdo était un acte de vengeance d'honneur du prophète Mahomet.

Au moins l'un des deux frères Kouachi s'est rendu au Yémen en 2011 et a reçu un entraînement au combat, explique des sources officielles américaines et yéménites. Un membre des services de renseignement américain a aussi confirmé à AP que Saïd Kouachi, l'aîné des deux frères, a été entraîné afin de réaliser une attaque à son retour en France.

De nouvelles attaques annoncées

Si cette information est confirmée, il s'agirait de la première attaque de la branche yéménite d'Al-Qaïda a être réalisée en Occident. L'une des autorité religieuse de ce groupe, le Sheikh Harith al-Nadhari, a expliqué dans un communiqué qu'il dénonçait les "sales" Français qu'il qualifiaient "d'infidèles qui insultent les prophètes".

À lire aussi
Éric Ciotti sur RTL Attentats à Paris
Attaque à la préfecture : le tueur "n'aurait pas dû se trouver là", dit Ciotti sur RTL

Un autre responsable d'Al-Qaïda au Yémen a aussi menacé la France de nouvelles attaques, annonce l'Institut International sur les Entités Terroristes (SITE).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Faits divers Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants