2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je vois un père de famille en pleurs" : à Aubervilliers, des habitants choqués racontent l'explosion de gaz dans un pavillon ayant tué un enfant

Samedi 5 septembre, une maison a été réduite en miettes suite à une fuite de gaz à Aubervilliers, provoquant la mort d'un enfant de deux ans. Sept personnes ont été blessées, dont deux sont entre la vie et la mort. Le quartier a été partiellement évacué. Les riverains racontent au micro de RTL.

La rue Paul-Verlaine, à Aubervilliers, au lendemain de l'explosion d'une maison, le 5 septembre 2026.

Crédit : Victorien Thomas / RTL

"Je vois un père de famille en pleurs" : le témoignage d'une habitante d'Aubervilliers qui a assité à l'explosion d'un pavillon ayant entraîné la mort d'un enfant

00:01:43

"On dirait une scène de guerre" : des habitants d'Aubervilliers stupéfaits après l'explosion d'une maison

00:01:39

Victorien Thomas & Quentin Menu

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Samedi soir, alors qu'elle était dans sa salle à manger, Nadia, une habitante de la rue Paul-Verlaine, à Aubervilliers, sursaute subitement. Son fils, lui, est livide. Il est 21h30 et ils viennent d'entendre un grand "boum". "Je regarde par la fenêtre et je vois que, de l'autre côté de la rue, il y a une foule et de la fumée noire", raconte la femme.

En face de chez elle, au numéro 17, une maison vient d'exploser suite à une fuite de gaz. La moitié du pavillon s'effondre. "Ça sentait beaucoup le gaz", confirme la voisine.

Sept personnes ont été blessées lors de la déflagration, dont deux très gravement, a plus tard indiqué le maire de la ville, Sofienne Karroumi, sur ses réseaux sociaux. Mais le plus tragique est la mort d'un enfant de deux ans, tué lors de l'explosion. 

Une maison s'est partiellement effondrée après une explosion liée à une fuite de gaz, samedi 5 septembre 2026, à Aubervilliers.

Crédit : Victorien Thomas / RTL

Nadia se rappelle avoir vu la détresse des occupants à travers sa fenêtre. Devant le pavillon effondré, "je vois un père de famille en pleurs. Sa femme était dedans...Ça fait mal", confie-t-elle au micro de RTL.

"Une scène d'horreur"

Tout le quartier est choqué par le drame survenu samedi soir vers 21h30. Christina habite elle aussi dans la rue dévastée. Elle se souvient du bruit assourdissant de l'explosion. "C'est compliqué... On a vécu une scène d'horreur cette nuit."

À écouter aussi

Certains habitants ont été évacués dans la nuit. La mairie a mis à disposition "une salle municipale, des lits d’appoint et les vestiaires d’un stade pour les familles sinistrées", a précisé le maire. Les autres, comme Nadia, ont passé la nuit dans le noir, le courant ayant été coupé. "On ne sait pas ce qu'il va se passer maintenant", lâche Christina. 

Dimanche matin, les vestiges de la maison détruite jonchaient toujours le sol. Des bris de verre, des cahiers d'école, des ustensiles de cuisine parsèment le sol de la rue. Aucun périmètre de sécurité n'a été établi. Si ce n'est un simple ruban empêchant l'accès à la rue.

"Il n'y a personne pour nous guider"

"Je suis assez étonnée, indique Vanessa, une autre riveraine. On rentre dans la rue, il n'y a personne, il n'y a pas de périmètre de sécurité. II y a quand même une maison détruite, il y a plein de bouts de verre partout... Il n'y a personne pour nous guider, pour nous expliquer, pour nous dire si les maisons ont été vérifiées. Est-ce que les personnes qui habitent aux alentours peuvent rentrer chez elles ?" 

Davantage de questions que de réponses. Dimanche matin, une équipe de police municipale est passée pour constater les dégâts et recueillir des témoignages. Elle est repartie, laissant les riverains et les curieux autour de cette scène de désolation. Vanessa balaie sa rue du regard. "On dirait une scène de guerre", soupire-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée