2 min de lecture Faits divers

Disparition de Mathis : l'infime espoir d'une mère

TÉMOIGNAGE - Le procès du père du petit garçon, disparu à l'âge de 8 ans en 2011, s'ouvre lundi 1er juin devant les assises de Caen. Sa mère attend une condamnation et ne désespère pas de retrouver son fils.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Disparition de Mathis : le témoignage de la mère Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date : La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille et La rédaction numérique de RTL

C'est à un mur du silence que va s'attaquer aujourd'hui la Cour d'assises du Calvados. Le procès du père du petit garçon, disparu à l'âge de 8 ans en 2011, s'ouvre lundi 1er juin devant les assises de Caen. L'homme est accusé d'avoir enlevé son fils, et sa famille espère qu'il dise enfin ce qu'il a fait de l'enfant. Arrêté le 9 décembre 2011, Sylvain Jouanneau avait enlevé son fils à Caen le weekend du 2 au 4 septembre, à la faveur d'un droit de visite et d'hébergement. Depuis, il affirme avoir confié l'enfant à des tiers. En 2012, il a dit ne pas pouvoir parler pour "protéger" Mathis.

"Cela fait plus de quatre ans qu'il est incarcéré et qu'il n'a eu comme seul interlocuteur, qu'un magistrat instructeur, qui ne lui posait que cette seule question : 'Où est Mathis ?'. Je ne suis pas dans sa tête mais aujourd'hui, je crois qu'il va lui être très difficile de dire où est Mathis. Il aimerait le savoir lui-même. Il l'a toujours crié haut et fort, et il continue, il s'insurge quand on peut sous entendre qu'il ait pu tuer son fils. Pour lui, il est en vie, il ne peut pas en être autrement", explique Me Véronique Demillière, l'avocate de Sylvain Jouanneau.

Mais cette affirmation ne satisfait pas la justice et encore moins Nathalie Barré, la maman de Mathis. Deux ans après avoir interpellé le chef de l'État, elle est toujours aussi combative. "Ce que j'attends de la justice, c'est la condamnation de Monsieur Jouanneau. Au maximum. Parce que je pense, dans mon for intérieur, que c'est un criminel et qu'il doit répondre devant la justice de son crime. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu'il nous dise où est Mathis", explique-t-elle. "En septembre, ça fera quatre ans. On prépare son douzième anniversaire. Ça devient de plus en plus compliqué, mais je n'ai jamais perdu espoir de le retrouver. Il y a encore des choses à faire dans l'enquête".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants