1 min de lecture
Le pape François au Vatican le 4 octobre 2014.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le pape François est resté silencieux. Le souverain pontife n'a pas jugé nécessaire ce dimanche 26 août de commenter les graves accusations portées contre lui dans un texte, selon lesquelles il aurait couvert durant son pontificat les agissements du cardinal américain Theodore McCarrick accusé publiquement en juillet d'abus sexuels.
"Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le communiqué parle de lui-même", a déclaré le souverain pontife, interrogé dans l'avion qui le ramènait à Rome après un voyage en Irlande.
Un ex-ambassadeur auprès du Vatican à Washington, l'archevêque Carlo Maria Vigano, a accusé dans une lettre ouverte publiée en fin de semaine le pape François d'avoir annulé des sanctions contre le cardinal McCarrick. Il aurait selon lui passé sous silence des descriptions internes sur son comportement homosexuel prédateur sur de jeunes séminaristes et prêtres.
"J'ai lu ce matin ce communiqué", a déclaré le pape aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion, en faisant référence à cette lettre. "Lisez attentivement le communiqué et faites vous votre propre jugement", a-t-il ajouté.
"Vous avez la capacité journalistique suffisante pour tirer des conclusions. (...) Peut-être que je parlerai, mais j'aimerais que votre maturité professionnelle fasse ce travail. Cela vous fera vraiment du bien", a-t-il conseillé aux journalistes, qui avaient largement fait état de l'information dimanche.
"La corruption a atteint le sommet de la hiérarchie de l'Église", affirme Mgr Vigano
Mgr Vigano
"La corruption a atteint le sommet de la hiérarchie de l'Eglise", affirme Mgr Vigano dans sa lettre ouverte, en allant jusqu'à demander la démission du pape François. Son texte de onze pages a été publié simultanément samedi dans plusieurs publications catholiques américaines de tendance traditionaliste ou ultra-conservatrice ainsi que dans un quotidien italien de droite.
Il a été rendu public au second jour du court voyage du pape François en Irlande, où la question des abus sexuels de l'Église dans le monde a occupé particulièrement le terrain médiatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte