1 min de lecture Cour des comptes

Coût des transports urbains : une augmentation pour tous ou des tarifs sociaux ? 

REPLAY - Roland Ries, maire de Strasbourg et Christian Broucaret, porte-parole de la FNAUT, ont commenté le rapport annuel de la Cour des comptes préconisant une hausse du coût des transports urbains.

>
Coût des transports urbains : une augmentation pour tous ou des tarifs sociaux ?  Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

La Cour des comptes a rendu public ce mercredi son rapport annuel qui rebondit sur le coût des transports urbains. En effet, elle recommanderait une augmentation de la contribution financière des usagers au financement des transports urbains en provinces. Ceux-ci ne paieraient pas assez cher par rapport au coût réel du service.

Trois pistes ont été évoquées dans ce rapport : la hausse des tarifs (au minimum au niveau de l'inflation), la lutte contre la fraude, et le niveau de la tarification sociale (réduction ou gratuité pour certaines catégories de personnes). 

Roland Ries, maire de Strasbourg et ancien président du GART, le Groupement des autorités responsables des transports, rappelle que ce qui n'est pas payé par le voyageur est payé par le contribuable et par les entreprises. La gratuité du transport n'est donc pas favorable. Cependant, il faudrait considérer le statut de chaque voyageur et instaurer un nouveau système de grille tarifaire plus large. 

La formule serait de payer en fonction des capacités contributives de chacun pour accéder au service public.

Roland Ries, maire de Strasbourg et ancien président du GART, le Groupement des autorités responsables des transports
Partager la citation

Quant à Christian Broucaret, porte-parole de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), il estime que pour que le coût du transport soit réduit pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou pour les chômeurs, il faudrait plutôt imputer les dépenses au budget de la solidarité.  

La collectivité impute au budget du transport quelque chose qui est du domaine du budget de la solidarité.

Christian Broucaret, porte-parole de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports)
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Cour des comptes Transports Tarifs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants