1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cocaïne disparue à la PJ de Paris : la récente attitude du suspect intéresse les enquêteurs
1 min de lecture

Cocaïne disparue à la PJ de Paris : la récente attitude du suspect intéresse les enquêteurs

DÉCRYPTAGE - Un brigadier a été interpellé samedi après la disparition de 52 kg de cocaïne au 36, quai des Orfèvres. Il est toujours en garde à vue ce dimanche.

L'entrée de la PJ parisienne au 36 quai des Orfèvres
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Police des polices a de très nombreuses questions à poser au brigadier interpellé samedi 2 août et placé en garde à vue jusqu'à mercredi 6 août, après la disparition de 52 kg de cocaïne au 36 quai des Orfèvres. 

Les témoignages et l'exploitation de la vidéo-surveillance ont permis d'identifier rapidement le suspect, qui a nié les faits qui lui sont reprochés lors de sa première audition par les enquêteurs. Mais si ces derniers sont convaincus d'avoir "le bon suspect", de nombreuses questions sont en suspend, notamment concernant son mobile : travaillait-il pour le compte de trafiquants ? A-t-il cherché tout seul à écouler ces 52 kilos de cocaïne ? 

Pour le moment, la drogue n'a toujours pas été retrouvée. Des experts informatiques et des policiers financiers ont été appelés en renfort pour analyser en urgence les disques durs de ses ordinateurs et les mouvements financiers sur son compte bancaire.

Le 36 menacé de dissolution

Samedi matin, quelques heures à peine avant son interpellation, il appelait encore ses collègues pour faire le point sur les dossiers en cours, selon une source policière. La plupart des policiers interrogés par l'AFP faisaient part de leur "incrédulité" et évoquaient "un coup de tonnerre, un électrochoc si le vol est avéré". 

À lire aussi

Le suspect décrit comme un "beau gosse", est considéré comme "quelqu'un de confiance", plutôt "passe-muraille", selon des sources policières, mais beaucoup "se posent des questions sur son attitude récente". Mais d'après nos informations, au moins deux récentes opérations avaient récemment échoué au dernier moment.

La hiérarchie du 36 est donc effrayée de trouver de très désagréables réponses à ses questions. Et c'est toute la Brigade des stupéfiants qui se retrouve désormais au centre des regards, avec des menaces de dissolution au-dessus de sa tête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte