1 min de lecture Islamisme

À Caudry, 3.000 personnes ont rendu hommage à Aurélie Châtelain

REPLAY / REPORTAGE - Environ 3.000 personnes ont participé, entre douleur, incompréhension et sentiment d'injustice, à l'hommage de la ville de Caudry (Nord) à Aurélie Châtelain, deux jours après la mise en examen du meurtrier présumé de la jeune femme tuée il y a une semaine en région parisienne.

Micro générique Switch 245x300 RTL Midi Week-End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Attentat déjoué à Paris : 3.000 personnes rendent hommage à Aurélie Châtelain Crédit Image : AFP | Crédit Média : Hélène Hannon | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et Marie-Pierre Haddad

Les obsèques d'Aurélie Châtelain auront lieu mercredi 29 avril à Caudry. Mais dès ce dimanche matin, les habitants de cette petite ville du Nord lui ont rendu hommage. Environ 3.000 personnes ont participé, entre douleur, incompréhension et sentiment d'injustice, à la marche silencieuse. La jeune femme originaire de la commune a été tuée il y a une semaine. Sa malchance : avoir croisé la route de Sid Ahmed Ghlam, son tueur présumé. Le jeune homme de 24 ans, soupçonné d'avoir préparé un attentat contre au moins une église, a été mis en examen et incarcéré en fin de semaine.

Le même parcours que le 11 janvier

Le rassemblement très touchant a démarré par un discours du maire Guy Bricout. Assis à côté de lui se trouvaient les parents d'Aurélie et ses amis proches. La foule est restée silencieuse, brandissant le message "Je suis Aurélie". Tous ressentaient de la tristesse et de la colère : "C'est toute une ville, tout un pays qui est derrière une fille qui s'est faite assassiner. C'est normal d'être présent pour les parents et pour les proches. Il y en a marre du terrorisme", a confié un habitant.

Aurélie Châtelain était mère d'une petite fille. "On n'enlève pas comme ça une maman à sa fille. Il faut penser à elle maintenant. Ça fait mal au cœur", a raconté une habitante". Avant de se séparer, le cortège a défilé dans les rues de Caudry en silence, sur le même parcours que celui choisi pour la marche républicaine du 11 janvier. Une façon de montrer qu'Aurélie Châtelain est elle aussi, à sa manière, une victime du terrorisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islamisme Attentats en France Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants