1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bouches-du-Rhône : un homme de 29 ans tué par balles
2 min de lecture

Bouches-du-Rhône : un homme de 29 ans tué par balles

Un jeune homme a été tué par balles ce lundi à la Ciotat (Bouches-du-Rhône). L'auteur des coups de feu a pris la fuite.

Les élus de La Ciotat en proie à des menaces (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le 11e homicide par balle dans le département des Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année 2014. Selon les premières informations, les faits se sont déroulés vers 1h45 ce lundi 30 juin à proximité du domicile de la victime dans une résidence située avenue Emile Ripert à la Ciotat (Bouches-du-Rhône). L'homme se trouvait alors avec sa compagne.

Un homme s'est porté à sa hauteur et lui a tiré dessus à une dizaine de reprises, dont une à la tête. Sa compagne, profondément choquée, n'a pas été blessée. L'auteur des coups de feu est reparti à pied. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.

Connu des services de police

La victime, employée par une société de ramassage des ordures, était connue des services de police pour usage de stupéfiants, recel, port d'armes, outrage et violences, a indiqué une source policière. Elle est décédée sur place. 

Pour l'instant, les enquêteurs évoquent clairement la piste du règlement de comptes, mais ne font "aucun lien" avec un autre homicide par balles ayant visé un employé de la société de collecte de déchets ménager, Urbaser, le 5 septembre 2013. Ce jour-là vers 05h30, lors de sa prise de service, Kevin El Mali, 24 ans, inconnu des services de police, avait été abattu par quatre individus devant l'entrepôt de la société.

20 règlements de compte en 2013

Le dernier règlement de compte en date dans le département avait eu lieu il y a près de 2 mois, le 1er mai à Septèmes-les-Vallons. Jérôme Fuentes, 22 ans, avait été retrouvé mort, tué de deux projectiles de calibre 9 dans la tête, dans une voiture sur un parking en contrebas d'une cité. Il était en liberté conditionnelle, depuis décembre 2013, suite à une condamnation pour trafic de stupéfiants.

En 2013, il y avait eu 20 règlements de comptes par balles selon un décompte de l'Agence France-Presse, 17 selon la préfecture, "trois victimes abattues par balle dans le département depuis le début de l'année 2013 (n'ayant) pas été considérées comme des faits de règlements de comptes en l'état actuel des investigations", avait expliqué la préfecture de police début 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte