1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : Jawad Bendaoud pourrait éviter les poursuites pour terrorisme

Le juge d'instruction en charge des attentats du 13 novembre 2015 pourrait requalifier les faits qui sont reprochés au logeur d'Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis.

Attentats à Paris : Jawad Bendaoud "conscient d'avoir hébergé les pires assassins que la France n'a jamais connus"
Attentats à Paris : Jawad Bendaoud "conscient d'avoir hébergé les pires assassins que la France n'a jamais connus" Crédit : Capture BFM TV
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Surnommé le "logeur de Daesh" pour avoir mis à disposition un appartement à Abdelhamid Abaaoud, sa cousine, Hasna Aït Boulhacen et du kamikaze Chakib Akrouh, Jawad Bendouad pourrait finalement échapper à une lourde condamnation pour "terrorisme" révèle Le Parisien. Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre a confirmé aux proches des victimes qu'il envisageait de requalifier les faits qui sont reprochés à Jawad Bendaoud en l'absence "d'éléments nouveaux au dossier".

Poursuivi pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", Jawad Bendaoud, 28 ans, pourrait être finalement mis en examen pour "recel malfaiteurs". Il serait dès lors jugé devant un tribunal correctionnel et non pas une cour d'Assises. Selon Le Parisien, la requalification des faits pourrait intervenir le 16 juin prochain, lorsque Jawad Bendaoud doit être convoqué devant le juge.

En mars, le propriétaire de l'appartement pris d'assaut par le Raid à Saint-Denis avait écrit une lettre virulente à ses juges dans laquelle il clamait son innocence. "Depuis ma sortie de prison (en septembre 2015, ndlr), je n'ai même pas préparé un repas et vous me parlez de préparer des attentats. Je n'ai rien à voir avec tout ça", assénait l'ancien petit caïd de Saint-Denis, dans sa lettre du 25 mars. L'homme de 29 ans avait déjà été condamné en 2008 pour homicide involontaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Saint-Denis Attentats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants