1 min de lecture Faits divers

Arctique : un chasseur inuit tué par un ours polaire

Il s'agit de la deuxième attaque mortelle d'un ours polaire dans la région cette année. Deux autres personnes ont été légèrement blessées.

Un ours polaire dans l'océan Arctique le 24 août 2015 (illustration).
Un ours polaire dans l'océan Arctique le 24 août 2015 (illustration). Crédit : CORY J. MENDENHALL / US COAST GUARD / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

Un chasseur inuit, parti avec deux amis traquer des caribous et des narvals dans l'Arctique canadien, a perdu la vie après avoir été attaqué par un ours polaire, a annoncé mardi 28 août la police fédérale canadienne. 

D'importants moyens de secours avaient été déployés, dont des avions de l'armée et un brise-glace des garde-côtes, pour retrouver les trois hommes originaires du village inuit de Naujaat, dans le Nunavut (nord-est). Ils étaient portés disparus depuis dimanche. Les secouristes ont finalement localisé mardi les trois hommes sur l'île White. 

"L'un des chasseurs était mort et les deux autres avaient des blessures mineurs", a indiqué la Gendarmerie royale dans un communiqué. L'enquête préliminaire a révélé que l'un des chasseurs avait été victime d'une attaque d'ours polaire. Selon la police canadienne, les recherches avaient été compliquées par "la glace bloquant la progression" des secouristes

À lire aussi
L'autoroute A10 (illustration) faits divers
Nord : le chauffeur de poids lourds roulait jusqu'à 14 heures d'affilée

Il s'agit de la deuxième attaque mortelle d'un ours polaire au Canada cette année. Début juillet, un autre habitant du Nunavut avait été tué par un ours blanc, en protégeant ses enfants, également sur les rives de la baie d'Hudson. Selon le Conseil de la faune de Kivalliq, la fonte accélérée des glaces pousse les ours polaires à chercher de nouveaux territoires de chasse, augmentant le risque de rencontre avec l'Homme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Canada Ours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794573026
Arctique : un chasseur inuit tué par un ours polaire
Arctique : un chasseur inuit tué par un ours polaire
Il s'agit de la deuxième attaque mortelle d'un ours polaire dans la région cette année. Deux autres personnes ont été légèrement blessées.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/arctique-un-chasseur-inuit-tue-par-un-ours-polaire-7794573026
2018-08-29 01:22:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hmodN8Cc-8SbyJbnVQUQAQ/330v220-2/online/image/2018/0729/7794265316_un-ours-polaire-dans-l-ocean-arctique-le-24-aout-2015-illustration.jpg