1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Hélène Pastor : une reconstitution pour comprendre
1 min de lecture

Affaire Hélène Pastor : une reconstitution pour comprendre

Que s'est-il passé le 6 mai 2014, le jour où la richissime Monégasque et son chauffeur ont été abattus sur le parking d'un hôpital de Nice ? Une reconstitution a lieu ce mercredi à Nice.

Un des deux exécutants présumés de l'assassinat d'Hélène Pastor le 27 juin 2014 à Marseille
Un des deux exécutants présumés de l'assassinat d'Hélène Pastor le 27 juin 2014 à Marseille
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les enquêteurs vont tenter de mieux comprendre comment Hélène Pastor et son chauffeur ont été tués. Une reconstitution de l’assassinat de l'héritière et de son employé Mohamed Darwich doit avoir lieu ce mercredi 22 avril devant l’hôpital L’Archet, à Nice

Organisée par le magistrat en charge de l’instruction, Christophe Perruaux, de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, cette reconstitution doit permettre de déterminer les conditions dans lesquelles les deux exécutants présumés de cet assassinat ont opéré le 6 mai 2014, en fin d’après-midi. Les deux victimes étaient décédées quelques jours plus tard des suites de leurs blessures causées par une arme de chasse.

Ce jour-là, la richissime femme d’affaires monégasque avait été abattue, ainsi que son chauffeur, au moment où ils quittaient en voiture l’hôpital L’Archet. Hélène Pastor avait rendu visite à son fils, Gildo Pastor, alors hospitalisé.

Deux suspects

Les deux exécutants présumés sont Samine Saïd Ahmed, 24 ans, né à Moroni aux Comores, soupçonné d’être le tireur, et Alhair Hamadi, 31 ans, marseillais d’origine comorienne, qui aurait tenu le rôle de guetteur. 

À lire aussi

Ce dernier reconnaît sa participation aux faits. Il a indiqué aux enquêteurs qu’il pensait être venu de Marseille pour participer non pas à un assassinat, mais à un braquage.

Le gendre dans le viseur

Les deux suspects, actuellement écroués à la prison des Baumettes, à Marseille, sont soupçonnés d’être les auteurs d’un meurtre commis en bande organisée, pour lequel sept personnes au total ont été mises en examen.

Le commanditaire présumé est le compagnon de la fille d’Hélène Pastor, Wojciech Janowski. Il avait avoué avant de se rétracter. Il aurait agi pour mettre la main sur l’héritage de la femme d’affaires, avec la complicité de son coach sportif, Pascal Dauriac. Celui-ci aurait recruté les hommes de main et organisé le "contrat". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/