Des vagues de plusieurs mètres de hauteur qui s'abattent avec fracas sur les buildings. Mardi 5 octobre, le typhon Chaba a englouti une partie des villes d'Ulsan et de Busan, en Corée du Nord. Selon le Korea Herald, le bilan provisoire fait état d'au moins cinq morts et cinq personnes portées disparues.
Selon cette même source, l'une des victimes, un homme de 59 ans, aurait été mortellement heurté par une grue qui s'est effondrée. Une femme de 90 ans aurait été poussée hors de sa maison par des rafales de vent. La Korea Electric Power Corporation a également indiqué que 210.000 foyers avaient été privés d'électricité dans la région. Les dégtas matériels sont également nombreux : selon les autorités locales, 1.400 voitures auraient été endommagées par les eaux.
Sur les réseaux sociaux, des témoins de l'événement ont publié d'impressionnantes images des vagues qui ont submergé la ville de Busan. Un hashtag #PrayForBusan a même été créé :
Après avoir touché le sud du Japon et la Corée du Sud, Chaba s'est dirigé vers l'ouest de l'archipel nippon. Selon l'agence de météorologie japonaise, le typhon devrait ensuite accoster dans la partie nord-ouest de l'île principale de Honshu. Les autorités ont donc recommandé que des dizaines de milliers de foyers soient évacués dans le sud-ouest. Près de 150 vols ont également été annulés en raison des conditions météorologiques.
Plusieurs typhons, dont certains meurtriers, ont déjà balayé le territoire japonais ces dernières semaines et mis en relief les difficultés des autorités locales à adresser des mises en garde suivies d'effets, notamment dans les zones rurales d'habitat dispersé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte