1 min de lecture Attentats à Paris

VIDÉO - Ban Ki-Moon rend une visite surprise au bar "La Bonne Bière" à Paris

Le secrétaire général des Nation Unies s'est assis à une table et a commandé un café, dans ce bistrot touché par les attentats de Paris.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Ban Ki-moon et Anne Hidalgo au café La Bonne bière à Paris le 6 décembre 2015 Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Montage : Cécile de Sèze / RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
et Camille Kaelblen

"Moi aussi, je suis français". Voilà ce que Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré dans la langue de Molière dimanche 6 décembre, assis à une table du bistrot "La Bonne Bière", l'un des lieux touchés par les attentats du 13 novembre. Une scène extraordinaire, durant laquelle le secrétaire de l'ONU s'est transformé en un client presque comme les autres, jusque dans le choix de sa boisson : "Un café, comme tous les parisiens dans un café", s'exclame Audrey Bily, la gestionnaire du café, qui a réouvert vendredi 4 décembre.

Ça nous donne envie d'avancer, vraiment, de repartir

Audrey Bily, gérante du bistrot "La Bonne Bière" à Paris
Partager la citation

"C'est un moment très émouvant. c'est pas qu'en France, c'est à l'international. Ça nous donne envie d'avancer, vraiment, de repartir. Ça nous redonne un élan pour rebondir", confie-t-elle, visiblement émue par cette visite inattendue.

Aux côtés de Ban Ki-moon, la maire de Paris Anne Hidalgo était elle-même surprise par cette situation. "Il aime parler français, il se sent très très proche de notre pays et de nos valeurs. Il a dit que c'était la première fois qu'il prenait un café dans un café parisien, et nous, on lui a dit que c'était la première fois qu'on prenait un café avec le secrétaire général de l'ONU", sourie-t-elle.

À la sortie du café, un attroupement se forme. Ban Ki-Moon retrouve sa voiture aux vitres fumées, fanion de l'ONU à l'avant. Il est reparti sous les applaudissements des parisiens, visiblement ravis de cette rencontre improvisée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Vidéo Ban Ki-Moon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants