"Moi aussi, je suis français". Voilà ce que Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré dans la langue de Molière dimanche 6 décembre, assis à une table du bistrot "La Bonne Bière", l'un des lieux touchés par les attentats du 13 novembre. Une scène extraordinaire, durant laquelle le secrétaire de l'ONU s'est transformé en un client presque comme les autres, jusque dans le choix de sa boisson : "Un café, comme tous les parisiens dans un café", s'exclame Audrey Bily, la gestionnaire du café, qui a réouvert vendredi 4 décembre.
Ça nous donne envie d'avancer, vraiment, de repartir
Audrey Bily, gérante du bistrot "La Bonne Bière" à Paris
"C'est un moment très émouvant. c'est pas qu'en France, c'est à l'international. Ça nous donne envie d'avancer, vraiment, de repartir. Ça nous redonne un élan pour rebondir", confie-t-elle, visiblement émue par cette visite inattendue.
Aux côtés de Ban Ki-moon, la maire de Paris Anne Hidalgo était elle-même surprise par cette situation. "Il aime parler français, il se sent très très proche de notre pays et de nos valeurs. Il a dit que c'était la première fois qu'il prenait un café dans un café parisien, et nous, on lui a dit que c'était la première fois qu'on prenait un café avec le secrétaire général de l'ONU", sourie-t-elle.
À la sortie du café, un attroupement se forme. Ban Ki-Moon retrouve sa voiture aux vitres fumées, fanion de l'ONU à l'avant. Il est reparti sous les applaudissements des parisiens, visiblement ravis de cette rencontre improvisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte