Kenneth Hogan, 52 ans dont 27 dans le couloir de la mort, a été déclaré mort à 18h30 ce jeudi 23 janvier, selon Jerry Massie, porte-parole des autorités pénitentiaires de l’État d'Oklahoma. Il a reçu une injection à dose létale de pentobarbital, un anesthésiant communément utilisé pour euthanasier les animaux, que l’État a acquis auprès d'un préparateur en pharmacie non agréé.
Il avait été condamné à mort pour le meurtre en 1988 à coups de couteau d'une femme avec laquelle il venait de fumer du cannabis. "Je suis coupable de la raison pour laquelle je suis ici et je prends la pleine responsabilité de mes actes", a-t-il déclaré peu avant de mourir. "Je sens un goût chimique dans ma bouche, je pars, je pars", a-t-il ajouté alors que l'injection avait déjà commencé.
Comme d'autres Etats américains, l'Oklahoma, confronté à l'épuisement de ses stocks de barbiturique, s'était tourné vers cette officine non homologuée au niveau fédéral après le refus des fabricants européens d'en fournir pour les exécutions humaines. Mais ces sociétés de préparation en pharmacie sont placées sous l'autorité des Etats et non de la loi fédérale régissant les grands laboratoires. Leurs produits ne sont donc pas homologués par l'Agence fédérale du médicament.
Je sens un goût chimique dans ma bouche, je pars, je pars
Kenneth Hogan
Un scandale avait éclaté en novembre 2012 quand l'une de ces officines du Massachusetts (nord-est) avait été jugée responsable d'une épidémie de méningite mortelle par manque d'hygiène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte