1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Union européenne : plus de décès que de naissances en 2015
1 min de lecture

Union européenne : plus de décès que de naissances en 2015

Si pour la première fois de son histoire, la population de l'UE a enregistré plus de décès que de naissances, Eurostat révèle que le nombre d'individus continue de croître grâce à l'apport du solde migratoire.

Verra-t-on un jour les Champs-Élysées totalement rendus aux piétons ?
Crédit : SIPA
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Eurostat est porteur d'une bien mauvaise nouvelle pour l'Union européenne (UE). L'Office de statistiques européen rapporte en effet que pour la première fois de son histoire, la population du Vieux continent a enregistré davantage de décès que de naissances. "Au cours de l'année 2015, 5,1 millions de naissances ont eu lieu dans l'UE, tandis que 5,2 millions de personnes sont décédées. Ce qui signifie que l'UE a connu pour la première fois une variation naturelle négative de sa population", relate Eurostat dans un communiqué daté du vendredi 8 juillet.

Mais contrairement à la "variation naturelle", la "variation démographique restante" demeure positive, comme le rapporte Le Parisien. Cela signifie que la population continue de croître malgré des décès plus nombreux que les naissances. La raison ? L'apport du solde migratoire, qui s'élève à 1,897 million rien que pour l'année 2015. En effet, 1,2 million de demandes d'asiles, émanant principalement de Syriens, d'Irakiens ou d'Afghans, ont été déposées dans l'UE. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2014. Il en résulte que l'UE compte 510,1 millions de résidents au 1er janvier 2016, contre 508,3 millions au mois de janvier 2015.

Irlande, France, Royaume-Uni et Suède font figure de bons élèves européens en matière de croissance démographique. En effet, ces pays connaissent un taux de natalité supérieur à celui de mortalité. En revanche, nombre de pays ont vu leur population diminuer en raison du manque de naissances. C'est notamment le cas de la Bulgarie, la Croatie ou la Lettonie

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte