2 min de lecture

Une statue satirique de Donald Trump et Jeffrey Epstein inspirée de "Titanic" installée devant le Capitole

À Washington, un collectif d'artistes anonymes a érigé une statue mettant en scène le président des États-Unis et le pédocriminel reproduisant une célèbre scène du film "Titanic".

La statue à l'effigie de Donald Trump et Jeffrey Epstein à Washington, photographiée le 11 mars 2026.

Crédit : Celal Gunes / ANADOLU / Anadolu via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je vole Donald ! Je vole !" À Washington, près du Capitole, une statue à l'effigie de Donald Trump et de Jeffrey Epstein a été installée le mardi 10 mars 2026. Une œuvre satirique représentant une scène culte du film Titanic de James Cameron.

La statue de 3,65 mètres montre le financier et criminel sexuel être enlacé par le président des États-Unis. Une scène inspirée de celle entre Rose et Jacks dans Titanic, où les deux amants se tiennent à la proue du bateau. Sur le socle de la statue, l'artiste a décrit sa volonté de faire passer un message à travers son œuvre qui se nomme : "Le roi du monde".

"L'histoire d'amour tragique entre Jack et Rose s'est construite sur des voyages luxueux, des fêtes tapageuses et des croquis de nus réalisés en secret", est-il possible de lire. Et d'ajouter : "Ce monument rend hommage au lien entre Donald Trump et Jeffrey Epstein, une amitié qui semble elle aussi fondée sur des voyages luxueux, des fêtes tapageuses et des croquis de nus réalisés en secret". 

D'autres œuvres ont été revendiquées par ce même collectif d'artistes anonymes

La remarque sur le croquis est une référence à une carte d'anniversaire envoyée à Jeffrey Epstein en 2003 et sur laquelle était dessiné le corps d'une femme nue. Révélé en 2025 par le Wall Street Journal, le locataire de la Maison-Blanche a toujours contesté en être l'auteur. Elle était pourtant signée au nom d'un certain "Donald". En janvier 2026, cette carte avait d'ailleurs été reproduite en version XXL par le collectif d'artistes anonymes The Secret Handshake ayant également revendiqué l'œuvre faisant référence au Titanic

À proximité de cette nouvelle œuvre, une rangée de dix banderoles montre une photo de Donald Trump et de Jeffrey Epstein. Il est inscrit "Rendre l'Amérique sûre à nouveau" accompagné du logo d'une agence fédérale dont le mot "Justice" est volontairement masqué.

À lire aussi

Ce même collectif n'en est pas à son premier coup. En effet, en septembre 2025, une statue représentant les deux hommes main dans la main avait été érigée au même endroit (le National Mall) avec comme description "Meilleurs amis pour toujours". 

Depuis plusieurs mois, Donald Trump est rattrapé par la presse en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein, mort en 2019. Le 5 mars 2026, le ministère de la Justice américaine a rendu public des documents concernant l'affaire Epstein. Une femme, interrogée par le FBI, accuse le locataire de la Maison-Blanche d'agression sexuelle dans les années 1980, alors qu'elle était adolescente. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info