1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un nouveau charnier yazidi découvert en Irak
1 min de lecture

Un nouveau charnier yazidi découvert en Irak

Moins d'une semaine après la découverte des restes de 25 Yazidis tués par l'EI, 23 nouveaux corps ont été trouvés en Irak.

Un Irakien inspecte un charnier où 25 corps yazidis ont été retrouvés, dans le sud de l'Irak, le 3 février 2015. (Archives)
Crédit : SAFIN HAMED / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les restes des corps de 23 hommes yazidis, tués par des jihadistes du groupe État islamique (EI), ont été découverts dans un charnier situé dans le nord de l'Irak, moins d'une semaine après la découverte d'un massacre, a indiqué ce samedi 7 février un responsable.

La fosse commune a été mise au jour vendredi près du village de Bardiyane, après une information donnée par un habitant du secteur, a indiqué le porte-parole du ministère des Martyrs de la région autonome du Kurdistan irakien. Fouad Othmane a précisé que les victimes avaient toutes été tuées par balles et que certaines avaient les mains attachées.

Un troisième charnier se trouverait à Hardane

Dimanche dernier, des combattants kurdes avaient découvert les restes des corps de 25 Yazidis -hommes, enfants et femmes- dans un charnier situé plus au sud, dans le secteur du Mont Sinjar, un fief de cette communauté.

Et selon Fouad Othmane, des dizaines d'autres corps se trouveraient dans un autre charnier dans le secteur d'Hardane.

Les Yazadis, particulièrement visée par l'EI

À lire aussi

Considérée comme hérétique par l'EI, la minorité yazidie a été particulièrement visée par les exactions des jihadistes. Ils ont procédé à de multiples exécutions d'hommes yazidis et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes, vendues comme épouses aux jihadistes ou réduites à l'état d'esclave sexuelle, selon Amnesty International.

L'EI multiplie les exactions dans les régions sous son contrôle en Irak comme en Syrie voisine
, où le groupe jihadiste est impliqué dans la guerre depuis 2013. Ils sont accusés par les défenseurs des droits de l'Homme et de l'ONU de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte