1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un millier de boat people arrivés en Malaisie

1 min de lecture

Un millier de boat people arrivés en Malaisie

Plus de mille migrants de la minorité rohingya, originaires de Birmanie et du Bangladesh, sont arrivés en Malaisie par la mer.

Des migrants originaires du Myanmar et du Bangladesh attendent dans un centre du Nord d'Aceh

Crédit : REZA JUANDA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Europe n'est pas la seule terre d'immigration, loin de là. Plus de mille migrants de la minorité rohingya, originaires de Birmanie et du Bangladesh où ils sont persécutés, sont arrivés en Malaisie. En parallèle, environ 400 migrants ont également été secourus par les autorités indonésiennes au large d'Aceh, au lendemain de l'arrivée par la mer de 600 autres personnes.

Toute la zone entre l'Indonésie et la Malaisie connaît régulièrement des afflux de migrants mais depuis deux jours, les arrivées sont massives. Les Rohingyas de Birmanie sont une minorité musulmane apatride, considérée par l'ONU comme l'une des plus persécutées au monde

Leur agent leur avait dit qu'ils étaient en Malaisie et de nager jusqu'à la côte

Darsa secouriste

Concernant l'arrivée des 500 migrants de la veille, le responsable des secours a déclaré qu'ils seraient conduits dans un centre de rétention dans le nord d'Aceh. La police et les services de l'immigration y examineront leurs dossiers, en particulier leurs motivations. 

Un autre secouriste, Darsa, a expliqué que le bateau du groupe était arrivé à proximité d'une plage et avait reçu l'ordre de gagner la terre ferme à la nage. "Un des migrants qui pouvait parler le malaisien m'a raconté que leur agent leur avait dit qu'ils étaient en Malaisie et de nager jusqu'à la côte", a-t-il déclaré. "Certains l'ont fait. Ils ont ensuite découvert qu'ils étaient en Indonésie".

Le double de migrants par rapport à l'année dernière

À lire aussi

D'après un rapport du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Bangkok, quelque 25.000 Rohingyas et Bangladais ont pris la mer pour émigrer par l'intermédiaire de passeurs entre janvier et mars de cette année - presque le double par rapport à l'an dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte