Cinq civils et un policier ont été tués ce mardi 18 février dans les violences qui ont éclaté à Kievlors d'affrontements entre policiers et manifestantshostiles au président Viktor Ianoukovitch, a annoncé la police. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a condamné ces violences.
"Je suis très préoccupée par la nouvelle et inquiétante escalade à Kiev", a déclaré Catherine Ashton dans un communiqué. "Je condamne tout usage de la violence" et "exhorte les autorités ukrainiennes à s'attaquer aux racines de la crise", a-t-elle ajouté. "Les décisions politiques doivent être prises au Parlement" et les "responsables politiques assumer leurs responsabilités partagées pour rétablir la confiance et créer les conditions pour une solution durable à la crise politique", a-t-elle ajouté. Cette solution doit comprendre "la formation d'un nouveau gouvernement rassembleur", "des progrès pour une réforme constitutionnelle" et "les préparatifs d'élections présidentielles transparentes et démocratiques", selon elle.
Après plusieurs semaines d'accalmie, de violents affrontements ont de nouveau éclaté mardi à Kiev entre opposants au président Viktor Ianoukovitch et policiers. Le ministère de l'Intérieur a fixé un ultimatum aux manifestants pour que les troubles cessent d'ici 16h00 GMT faute de quoi les forces de l'ordre auront "recours à des mesures de la plus grande fermeté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte