1 min de lecture Ukraine

Ukraine : cinq morts dans les manifestations à Kiev

Cinq civils ont été tués dans les violences entre manifestants anti-gouvernementaux et les forces de l'ordre à Kiev. Le ministère de l'Intérieur a fixé un ultimatum.

Cinq civils ont été tués dans des affrontements entre des manifestants et la police à Kiev ce mardi 18 février.
Cinq civils ont été tués dans des affrontements entre des manifestants et la police à Kiev ce mardi 18 février. Crédit : AFP / SERGEI SUPINSKY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Cinq civils et un policier ont été tués ce mardi 18 février dans les violences qui ont éclaté à Kiev lors d'affrontements entre policiers et manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch, a annoncé la police. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a condamné ces violences.

"Je suis très préoccupée par la nouvelle et inquiétante escalade à Kiev", a déclaré Catherine Ashton dans un communiqué. "Je condamne tout usage de la violence" et "exhorte les autorités ukrainiennes à s'attaquer aux racines de la crise", a-t-elle ajouté. "Les décisions politiques doivent être prises au Parlement" et les "responsables politiques assumer leurs responsabilités partagées pour rétablir la confiance et créer les conditions pour une solution durable à la crise politique", a-t-elle ajouté. Cette solution doit comprendre "la formation d'un nouveau gouvernement rassembleur", "des progrès pour une réforme constitutionnelle" et "les préparatifs d'élections présidentielles transparentes et démocratiques", selon elle. 

Après plusieurs semaines d'accalmie, de violents affrontements ont de nouveau éclaté mardi à Kiev entre opposants au président Viktor Ianoukovitch et policiers. Le ministère de l'Intérieur a fixé un ultimatum aux manifestants pour que les troubles cessent d'ici 16h00 GMT faute de quoi les forces de l'ordre auront "recours à des mesures de la plus grande fermeté". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants