1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tokyo paralysé par une tempête de neige, au moins 3 morts
1 min de lecture

Tokyo paralysé par une tempête de neige, au moins 3 morts

EN IMAGES - Les transports aériens et terrestres étaient fortement perturbés ce samedi dans la capitale japonaise du fait de la météo.

Un avion sur une piste de l'aéroport de Tokyo Haneda, le 8 février 2014
Crédit : AFP / KAZUHIRO NOGI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une tempête de neige sans précédent depuis 20 ans s'est abattue sur Tokyo et l'île principale de Honshu ce samedi 8 février. Trois personnes sont mortes et 500 ont été blessées selon la télévision publique NHK.

Glissades en série, silhouettes fantomatiques dans les rues, trains et avions paralysés : la NHK indique ce samedi qu'au moins 494 personnes ont été blessées au Japon lors d'innombrables incidents, plus ou moins graves, liés à la neige. Une dépression neigeuse et pluvieuse a enveloppé le pays de Hiroshima, dans le sud-ouest, à la région du Tohoku, au nord-est.

Des piétons dans les rues de Tokyo, le 8 février 2014
Crédit : AFP / TORU YAMANAKA

A Tokyo où les conditions étaient extrêmes, pas moins de 22 centimètres de neige sont tombés dans la journée, des chutes inédites depuis 1994, a annoncé l'agence de météorologie du Japon.

Un accident de voiture a été fatal à deux femmes âgées qui se rendaient à leur maison de retraite d'Ishikawa, dans le centre du Japon. Dans la préfecture montagneuse de Nagano, dans le centre, une voiture s'est retrouvée coincée à un passage à niveau et a été violemment percutée par un train. Le conducteur est mort.

Un avion de la compagnie All Nippon Airways recouvert de neige à l'aéroport de Tokyo Haneda, le 8 février 2014
Crédit : AFP / KAZUHIRO NOGI
À écouter aussi

Les compagnies aériennes japonaises ont dû annuler de leur côté 742 vols, selon la NHK qui s'attendait à d'autres perturbations dans le ciel dimanche. Deux aéroports de l'ouest ont été purement et simplement fermés plusieurs heures à Hiroshima et Kagawa, le temps que des masses de neige soient dégagées des pistes.

Les transports terrestres ont aussi été touchés. Fait exceptionnel, des liaisons en Shinkansen (train express) ont été suspendues dans l'ouest du Japon, affectant une centaine de milliers de passagers, d'après les médias nippons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte