En Direct
1 min de lecture
Gilles de Kerchove, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre la terrorisme
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Union européenne va-t-elle décider de mettre en place le fichier PNR de surveillance des voyageurs qui prennent l'avion ? C'est en tout cas ce que souhaite Gilles de Kerchove, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme. "C'est un des rares mécanismes qui nous permet de détecter des mouvements suspects des personnes qui n'ont pas été détectées sur le terrain par les services de renseignement", explique-t-il.
L'UE envisage également de mettre sur un pied un système de surveillance des réseaux sociaux et d'internet. "Il y a beaucoup à faire. On sait qu'internet est à la fois un booster de radicalisation, un lieu de communication, de collecte d'argent, donc il faut être beaucoup plus efficace sur trois plans, estime-t-il. L'observation, je pense que l'on peut mettre nos ressources en commun ; enlever d'internet les sites illégaux, je pense que l'on doit faire beaucoup plus et utiliser internet pro-activement pour développer des contre-messages, un contre-discours".
Trouver des solutions face au terrorisme est d'autant plus urgent que la menace reste, selon lui, "sérieuse et beaucoup plus diverse que ce qu'elle était auparavant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte