C'est la deuxième attaque en deux mois. Après une petite fille de quatre ans enlevée fin décembre, et introuvable depuis, un nouvel enfant albinos a été enlevé dans le nord de la Tanzanie.
Les albinos, dont l'absence totale de pigmentation de la peau, du système pileux et de l'iris des yeux est due à des facteurs génétiques, sont la cible de fréquentes attaques dans le nord de ce pays, victimes de croyances qui attribuent des vertus magiques à leurs organes.
Selon la police, des hommes armés de machettes ont pénétré samedi soir dans la maison du garçonnet d'un an et demi, frappant sa mère avant d'enlever l'enfant. Le père de la petite victime, qui se trouvait juste à l'extérieur de la maison au moment de l'agression, est actuellement interrogé.
Dans le cas précédent, celui de la petite fille de quatre ans, la police a procédé à de nombreuses arrestations, dont celle de son père, mais elle reste introuvable.
Selon l'ONU, au moins 74 albinos ont été tués en Tanzanie depuis 2000. Leurs organes se vendent environ 500 euros dans le pays. Leur corps entier peut aller jusqu'à 65.000 euros.
En août dernier, une experte de l'ONU en visite en Tanzanie avait expliqué que les attaques contre les albinos étaient en hausse dans le pays en raison de l'approche des élections générales prévues en octobre 2015: les candidats locaux ont tendance à se tourner vers la sorcellerie pour tenter de remporter les scrutins.
Selon l'ONU, cette maladie héréditaire ne frappe qu'un Occidental sur 20.000, mais jusqu'à un Tanzanien sur 1.400, en raison notamment de mariages consanguins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte