Vingt-cinq morts et sept cents personnes contraintes d'avoir recours à une assistance médicale. C'est le bilan affiché par Spice, une nouvelle drogue de synthèse apparue en Russie et dont on sait, pour le moment, assez peu de choses.
Le Spice est ce que l'on appelle un "cannabinoïde de synthèse" et fait donc partie de la même catégorie de drogue que le cannabis. Si sa composition exacte reste encore inconnue, le Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN) estime qu'elle comporte "deux composants".
Toujours selon le FSKN, le Spice viendrait d'Asie du sud-est et s'achèterait sur Internet.
Plusieurs régions russes, telles que la Sibérie occidentale, l'Oural, le centre du pays et Moscou, sont concernées.
Outre la mort de vingt-cinq de ses consommateurs, la presse russe relate des faits de violence, des tentatives de suicide et évoque des cas d'attaques cardiaques et cérébrales. Si les premiers consommateurs du produit évoquaient, dès 2006, des effets similaires au cannabis, les chercheurs dénoncent, eux, la présence de produits psychoactifs.
Le chef du FSKN, cité par La Voix de la Russie, affirme que son pays "a stoppé une épidémie de Spice" en procédant à l'arrestation de vingt personnes suspectées de trafic de drogue. Les produits déjà identifiés qui le composent ont été placés sur la liste noire des médicaments interdits en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte