C'est non. En première ligne bien malgré lui dans l'affaire Serge Atlaoui, le Paris-Saint-Germain a opposé lundi 27 avril une fin de non-recevoir à la demande de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) de servir d'intermédiaire diplomatique avec l'Indonésie.
Dans un courrier envoyé ces derniers jours, l'association demandait au PSG de plaider en faveur d'un assouplissement de la peine du Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie dans une affaire de trafic de drogue dans laquelle il a toujours plaidé son innocence. Le directeur du club parisien a donné sa réponse ce lundi dans un courrier dont Le Parisien a publié la teneur.
"Vous nous demandez de soutenir la cause M. Atlaoui condamné par la justice indonésienne en faisant intervenir nos joueurs à l'appui de cette cause, écrit Jean-Claude Blanc. Bien que nous comprenions les efforts que vous développez en sa faveur, nous vous rappelons qu'à nos yeux, un club de football et ses joueurs doivent s'en tenir aux limites de leur territoire de légitimité et de compétence, fut-ce pour soutenir un ressortissant français".
Le PSG assure au passage n'avoir prévu aucun déplacement dans le plus grand archipel du monde. "Je vous rappelle que contrairement à ce qui a été affirmé par erreur, le Paris-Saint-Germain n'a programmé aucune tournée en Indonésie ni l'an prochain, ni ultérieurement", conclut Jean-Claude Blanc.
Dans le sillage de son partenariat scellé à Djakarta avec la société indonésienne Garruda Food, le club parisien avait lancé une version indonésienne de son site internet en novembre 2013 et devait effectuer un tour asiatique estival entre l'Indonésie, le Japon et la Chine dans les trois ans à venir, rappelle pourtant Le Monde.
Auprès du Parisien, l'association affirmait encore ce lundi qu'il lui paraissait "important que le PSG puisse exprimer son inquiétude, au plus haut niveau de l'État, auprès de l'Indonésie, notamment en vue des futurs déplacements du club. Un partenariat, ce n'est pas seulement un échange sportif, c'est aussi un échange culturel, entre deux peuples", expliquait le secrétaire général d'ECPM.
Le parquet général d'Indonésie a indiqué lundi que Serge Atlaoui, dont le nom a été retiré de la liste des exécutions imminentes ces derniers jours, serait fusillé si la procédure en cours devant le tribunal administratif était rejetée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte