- 01m18s
1 min de lecture
Oia, ïle de Santorin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur l'île de Santorin, on redoute la loi des séries. Ce lieu mondialement connu, situé dans l'archipel des Cyclades, a subi plusieurs tremblements de terre ses derniers jours. Dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau séisme a touché l'île et les habitants pris de panique ont même passé la nuit dans leur véhicule.
Plus de 200 séismes ont été enregistrés ce week-end, une dizaine ce matin, avec un pic d'une magnitude cinq sur l'échelle de Richter, ce qui fait craindre d'ailleurs le réveil du volcan. Les locaux, comme les touristes, s'attendent au pire. Les écoles sont fermées à Santorin, Ios, Anafi et à Amorgos.
Les randonnées interdites, les forces spéciales de l'armée arrivées hier soir sur zone avec des drones, tentes et matériel de survie sont en train de se déployer. Mais la plupart des habitants de Santorin ont passé la nuit dans leur voiture, comme Victoria. "Les secousses sont assez fortes et continues. Je ne me sens plus rassurée dans ma voiture, alors j'y reste", explique-t-elle.
D'autres locaux préfèrent tout simplement quitter Santorin. Les vols et ferries en direction du Piret à Athènes ou de la Crète sont pleins. Devant l'agence de voyage locale, les touristes de cette île mondialement connue perdent patience, comme Teresa, venue du Mexique : "Toute la nuit et toute la journée, je sens des secousses. On s'en va. J'ai pleuré toute la nuit hier parce que j'ai peur". Les experts se veulent rassurants et assurent que le balai des tremblements de terre pourrait cesser ces prochains jours, mais sans précision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte