Donald Trump et sa santé : est-il vraiment en pleine forme ? (1/4)
2 min de lecture
Donald Trump, le 1er avril 2026 à la Maison Blanche
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Donald Trump s'en est pris, mercredi 1er avril, à Emmanuel et Brigitte Macron lors d'un déjeuner privé, faisant suite à une série de remontrances contre les dirigeants de pays de l'Otan, à qui il reproche de ne pas prendre part à la guerre contre l'Iran.
"Macron, dont la femme le traite extrêmement mal... il se remet encore du coup de poing qu'il a pris à la mâchoire", a déclaré le président américain dans une vidéo postée brièvement sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche qui en a ensuite fermé l'accès.
Il faisait vraisemblablement référence à une vidéo virale de mai dernier montrant Brigitte Macron porter les deux mains au visage du président français dans ce qui pouvait ressembler à un petit coup.
Donald Trump a aussi affirmé avoir demandé au chef de l'État français un soutien militaire dans le Golfe: "J'ai dit : 'Emmanuel, on aimerait bien avoir un peu d'aide dans le Golfe, même si on bat tous les records en matière d'élimination des méchants et de destruction de missiles balistiques'." Puis, imitant son homologue avec un accent français : "'Non, non, non... on ne peut pas faire ça, Donald. On pourra le faire une fois la guerre gagnée'".
Emmanuel Macron est dans le collimateur de Donald Trump, qui lui reproche notamment de ne pas avoir autorisé le survol du territoire français dans le cadre de la guerre contre l'Iran, déclenchée le 28 février. Le président de la République est actuellement en déplacement au Japon, dans le cadre d'une visite qui a été d'un bout à l'autre percutée par les déclarations belliqueuses de son homologue américain. L'Élysée n'a pas répliqué à cette nouvelle attaque à ce stade.
Donald Trump et sa santé : est-il vraiment en pleine forme ? (1/4)
Les secrets de Donald Trump
Découvrir l'émissionDonald Trump et sa fortune : est-il aussi riche qu'il le prétend ? (2/4)
Les secrets de Donald Trump
Découvrir l'émissionDonald Trump et ses proches : la présidence est-elle une affaire de famille ? (3/4)
Les secrets de Donald Trump
Découvrir l'émissionPlus généralement, le président américain a multiplié les prises de parole belliqueuses envers l'Otan cette semaine, la qualifiant notamment sur son réseau Truth Social de "TIGRE DE PAPIER" et de "LACHE". Les Etats-Unis "s'en souviendront", avait-il déjà déclaré en Conseil des ministres.
Mardi, le secrétaire d'État américain Marco Rubio avait remis en cause comme jamais le lien transatlantique avec l'Otan, déclarant que les États-Unis devaient "réexaminer" leurs relations avec l'alliance militaire une fois la guerre contre l'Iran terminée.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte