"La lutte continue, une lutte qui sera victorieuse parce que c'est la lutte du peuple brésilien. Cette lutte est la lutte des bâtisseurs de l'avenir qui ne laisseront jamais le Brésil revenir en arrière", a déclaré Dilma Rousseff à Brasilia dimanche 5 octobre. La présidente sortante de gauche est arrivée en tête du premier tour, avec 41,55% des voix, devant Aecio Neves, le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) qui en a obtenu 33,59%.
Sous les cris de ses militants "Un, deux, trois, Dilma encore une fois !", Dilma a remercié "le peuple brésilien qui m'a honorée de sa confiance en me donnant la victoire au premier tour". Je me sens comme si j'avais reçu un message comme quoi je dois aller de l'avant dans cette lutte avec chacun d'entre vous, pour changer le Brésil", a-t-elle ajouté.
Dilma Rousseff, 66 ans, affrontera Aecio Neves au second tour. Celui-ci a éliminé au terme d'une remontée spectaculaire dans la dernière ligne droite de la campagne l'ex-favorite Marina Silva (21,29%), candidate surprise de cette élection. Marina Silva n'a pas révélé pour qui elle appellerait à voter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte