1 min de lecture
Nelson Mandela (5 juillet 1918 - 5 décembre 2013) était l'ancien président de l'Afrique du Sud. Surnommé "Madiba", il est devenu un symbole de paix et de courage avec sa lutte pacifiste contre l'Apartheid. Il est décédé à l'âge de 95 ans
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L' héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, surnommé Madia, aurait eu 96 ans ce vendredi 18 juillet. Infatigable combattant du régime ségrégationniste de l'apartheid - qui l'a emprisonné pendant vingt-sept ans -, il a réussi à éviter une guerre civile en devenant en 1994 le premier président noir d'une Afrique du Sud démocratique et pacifique, après avoir su pardonner à ses anciens geôliers.
Chacun est invité, le 18 juillet, à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage à ses 67 années de militantisme et d'action politique.
C'est le premier "Mandela Day" célébré par le monde depuis la mort de Nelson Mandela. Cette journée est reconnue depuis cinq ans par l'ONU, qui appelle à aider ses semblables en hommage aux valeurs du militant anti-apartheid.
Un autre thème de la journée - qui n'a plus été mis en avant par les autorités ces derniers jours - est cette année la sécurité alimentaire, dans un pays où le quart des habitants ont faim.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte