Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi 21 mai "à la cessation immédiate des combats et à la mise en place d'un cessez-le-feu" à Kidal au Mali, a annoncé son porte-parole, Stéphane Dujarric. "Le secrétaire général est profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation à Kidal", a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon "souligne en particulier sa préoccupation pour la sécurité des populations civiles et rappelle que la protection des civils est une obligation qui s'impose à toutes les parties", a poursuivi le porte-parole. "Il condamne le meurtre des civils et appelle à ce que tous les auteurs soient traduits en justice".
Toujours selon Dujarric, Ban Ki-moon "réitère l'appel du Conseil de sécurité à la reprise d'urgence du processus de cantonnement et des pourparlers de paix sincères" entre le gouvernement malien et les groupes armés signataires de l'Accord de Ouagadougou.
Des soldats maliens ont été tués, d'autres faits prisonniers par les groupes armés lors d'affrontements mercredi à Kidal, a affirmé une source militaire à l'ONU jointe sur place. Cette source a précisé que les groupes armés semblaient prendre le dessus sur les soldats maliens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte