1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : plus de 6.000 migrants secourus en mer
3 min de lecture

Libye : plus de 6.000 migrants secourus en mer

Le 3 octobre 6 055 migrants ont été secourus des eaux au large de la Libye.

Plus de 6 000 migrants secourus au large de la Libye le 3 octobre 2016
Plus de 6 000 migrants secourus au large de la Libye le 3 octobre 2016
Crédit : Aris Messinis/AFP
Ambre Deharo & AFP

Quelque 6 055 migrants ont été secourus des eaux au large de la Libye, lundi 3 octobre. Ce chiffre est l'un des plus élevés de l'année, des bateaux de migrants se dirigeant chaque jour vers les côtes européennes. Entassés à bord d'un convoi de 39 embarcations, dont des canots pneumatiques, plusieurs bateaux de pêche et même deux radeaux, les migrants ont été repérés à un cinquantaine de kilomètres du littoral libyen. Des navires militaires européens et italiens, ainsi que ceux de Médecins sans Frontières, Save the Children, et SOS Méditerranée, entre autres, ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux 6 000 individus. 

Avant l'aube, plusieurs de ces embarcations privées avaient été appelées au secours de 720 migrants, dont 198 enfants et adolescents voyageant presque seuls, et tous serrés sur le pont et dans la cale d'un bateau de pêche d'une quinzaine de mètres de long, a indiqué l'AFP. "Pendant des heures, à chaque fois que des personnes étaient transbordées du pont vers nos canots de sauvetage, il en sortait autant de la cale", a raconté Yohann Mucherie, coordinateur de l'équipe de secours de SOS Méditerranée. Certaines situations étaient encore plus dramatiques. Lorsque le navire envoyé par MSF est arrivé sur place, de nombreux migrants étaient déjà à l'eau, certains sur le point de se noyer. Par ailleurs, plusieurs passagers ont souffert de brûlures dues au carburant présent et mélangé à l'eau de mer. Deux femmes et un enfant de 8 ans, grièvement brûlés, ont dû être évacués. Cependant, l'une des deux migrantes, enceinte, est décédée avant l'arrivée des secours, a indiqué MSF dans un communiqué. 

Un bilan d'une dizaine de morts

Huit autres décès ont été rapportés, sans plus de précisions. Les causes générales sont néanmoins connues, la plupart des individus perdant la vie au cours de ces trajets étant victimes d'asphyxie par émanations de carburant, hypothermie, déshydratation, brûlures... 

Un responsable des garde-côtes libyen a indiqué que deux enfants et neufs femmes ont également perdu la vie lorsqu'une embarcation en direction du littoral italien a chaviré au large de la Libye. Des chiffres qui viennent s'ajouter à des vagues successives de départs de migrants vers l'Europe. Et c'est lorsque la mer est la plus calme que la majorité des navires débarquent. Fin août, les garde-côtes italiens avaient ainsi décomptés 6 500 migrants secourus sur une même journée. La route en mer au départ de la Libye est celle privilégiée par les migrants afin de rejoindre l'Italie par ses îles, points d'entrée en Europe pour beaucoup.

Le souvenir Lampedusa

À lire aussi

Le 3 octobre 2013, trois ans donc jour pour jour avant ce nouveau sauvetage, une embarcation avait pris feu près de l'île italienne de Lampedusa. Quelque 336 corps avaient été repêchés après le naufrage. L'Italie avait alors lancé une opération de secours, Mare Nostrum. Un an plus tard,cette opération s'est muée en un plan d'action européen, auquel viennent s'ajouter aujourd'hui l'aide d'organisations humanitaires. Cependant, selon les informations du Haut Commissariat aux réfugiés, quelque 11 400 migrants ont perdu la vie en tentant de se rapprocher des frontières européennes. Depuis le naufrage de Lampedusa, l'Italie a vu débarquer sur son sol 467 000 migrants, dont 132 000 cette année. Beaucoup de ces migrants fuient la guerre qui fait rage en Syrie, mais les derniers arrivant viennent également en grand nombre d'Afrique subsaharienne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.