1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis veulent échanger leur soldat prisonnier des talibans
1 min de lecture

Les États-Unis veulent échanger leur soldat prisonnier des talibans

Selon le Washington Post, les États-Unis veulent échanger leur unique soldat prisonnier des talibans contre des détenus de Guantanamo.

Les États-Unis voudraient échanger le prisonnier Bowe Bergdahl contre des détenus de Guantanamo.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis veulent reprendre les discussions avec les talibans sur un échange de leur seul soldat prisonnier, a rapporté lundi soir le Washington Post. Washington voudrait que le sergent Bowe Bergdahl, capturé par les talibans en juin 2009, soit libéré avant le départ d'Afghanistan de la plus grande partie des troupes américaines, prévu pour la fin 2014.

Selon le quotidien, Bergdahl serait échangé contre cinq talibans détenus à Guantanamo, qui seraient relâchés et remis au Qatar. Les discussions ne sont pas encore entamées, note toutefois le Washington Post. La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a déclaré à l'AFP, sans pouvoir donner de précisions: "nous travaillons chaque jour, en utilisant toutes les ressources militaires, diplomatiques et de renseignement, pour faire en sorte que le sergent Bergdahl rentre chez lui sain et sauf".

Preuve de vie début janvier

De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a affirmé ce  mardi 18 février que "nous ne sommes pas impliqués dans des négociations actives avec les talibans. Si des négociations reprennent à un moment où à un autre, nous voudrons parler avec les talibans au sujet du retour du sergent Bergdahl, sain et sauf". "Nous pensons à sa famille. Le sergent Bergdahl est absent depuis bien trop longtemps. Et nous continuons à appeler à sa libération immédiate", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient reçu début janvier, pour la première fois depuis trois ans, une "preuve de vie" du sergent Bowe Bergdahl, capturé le 30 juin 2009 dans la province de Paktika (sud-est).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte