1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François nomme 20 nouveaux cardinaux
1 min de lecture

Le pape François nomme 20 nouveaux cardinaux

Le pape a annoncé ce dimanche la nomination le 14 février prochain de 20 nouveaux cardinaux, dont un Français.

Le pape François le 1er janvier 2015 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican (archives).
Le pape François le 1er janvier 2015 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican (archives).
Crédit : Crédit ANDREAS SOLARO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Ce dimanche 4 janvier, le pape François a annoncé la nomination le 14 février de vingt nouveaux cardinaux, dont quinze venant de 14 pays, âgés de moins de 80 ans et donc électeurs en cas de conclave.

Lors de la prière traditionnelle de l'angelus, que prononce chaque dimanche le pape, place Saint-Pierre, Jorge Bergoglio a donné la liste de ses cardinaux, qui comprend beaucoup d'Asiatiques, des Africains et cinq Européens parmi les cardinaux électeurs.

Un Français parmi les cardinaux électeurs

Un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican, figure par les 15 nouveaux cardinaux électeurs. C'est le seul membre de la curie, le gouvernement du Vatican que veut réformer le pape François, à avoir été nommé. Les autres prélats sont des archevêques, dont celui de Rangoun, Mgr Charles Maung Bo, de Bangkok, Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, et d'Hanoï, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon.

Deux Africains figurent par les nouveaux cardinaux électeurs : l'archevêque de Santiago de Cabo Verde (Cap Vert), Mgr Arlindo Gomes Furtado, et celui d'Addis Abeba (Ethiopie), Mr Berhaneyesus Demerew Souraphiel.

À lire aussi

Deux Océaniens, l'évêque de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Mafi et l'archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande), John Atcherley Dew, seront également cardinaux électeurs le 14 février prochain, à l'occasion de ce consistoire, réunion de la curie, annoncé par le pape François.

Aucun Nord-Américain nommé

L'archevêque de Montevideo, Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, et celui de Morelia au Mexique, Mgr Alberto Suárez Inda, représenteront le continent latino-américain. En revanche, aucun Nord-Américain n'a été nommé.

Lors d'un précédent consistoire en février 2014, le pape François avait nommé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs.

Le choix du pape argentin fait la part belle aux pays non européens, et surtout à l'Asie où Jorge Bergoglio doit se rendre avant la fin du mois au cours d'un voyage qui le conduira aux Philippines et au Sri Lanka.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/