1 min de lecture

Le cessez-le-feu est "terminé" : Trump fustige l'Iran, un pays "malade", après une reprise des affrontements

Donald Trump a affirmé que le cessez-le-feu avec l’Iran était terminé, relançant les tensions au Moyen-Orient. Dans la foulée, les prix du pétrole ont bondi de plus de 5%, avec une forte hausse du Brent et du baril américain.

Donald Trump, le 8 juillet 2026

Crédit : SAUL LOEB / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi à Ankara que le cessez-le-feu avec l'Iran était "terminé", qualifiant les Iraniens de "menteurs". "Personnellement, je pense que c’est terminé. Je ne veux plus avoir affaire à eux. Ce sont des ordures. Vous savez ce que c'est  des ordures ? Ce sont des malades", a-t-il lancé.

"En ce qui me concerne, c'est terminé (...) c'est simplement une perte de temps de négocier avec eux, ce sont des menteurs", a-t-il affirmé, interrogé sur le cessez-le-feu avec l'Iran, qu'il a qualifié de pays "malade". 

Les cours du pétrole bondissent après les déclarations du président Donald Trump. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, s'envolait de 5,26% à 78,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, grimpait de 5,32% à 74,19 dollars. 

Le président américain s'est aussi dit "très en colère" contre l'Otan, lors d'un échange avec les journalistes à Ankara en présence de son secrétaire général Mark Rutte. "Je suis très en colère contre l'Otan", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas content de l'Otan à cause de ce qu'ils ont fait avec le Groenland, et je ne suis pas content de l'Otan parce qu'ils n'ont pas voulu nous aider face au principal Etat qui soutient le terrorisme, à savoir l'Iran", a-t-il poursuivi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée