1 min de lecture Egypte

L'Égypte veut reconstruire l'une des 7 merveilles du monde

Un projet pharaonique vise à bâtir à l'identique le fameux phare d'Alexandrie, 16 siècles après sa destruction par un séisme.

Une reconstitution de la septième merveille du monde, le phare d'Alexandrie
Une reconstitution de la septième merveille du monde, le phare d'Alexandrie Crédit : Emad Victor SHENOUDA
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Au 3e siècle avant Jésus Christ, il avait fallu 15 ans à la dynastie des Ptolémé pour faire sortir de terre le phare d'Alexandrie, septième merveille du monde. Cette semaine, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes vient d'approuver la proposition des autorités locales de recréer la majestueuse construction

Il ne manque en fait plus que l'approbation du gouverneur de la région d'Alexandrie pour que l'érection du monument ne débute, comme l'a expliqué Moustapha Amin, le président du Conseil, au journal Youm7Plus grande construction au monde pendant de très longs siècles du haut de ses 137 mètres, l'édifice avait finalement été vaincu par un énième séisme en 1323. 

Des 7 merveilles, seule la pyramide de Gizeh tient encore

Le lieu de construction du fameux bâtiment, l'île de Pharos, a donné son nom aux phares, et c'est justement là que les autorités égyptiennes ont prévu de recréer le monument. Par sa hauteur et des jeux de réflexion de lumières, le phare construit en calcaire éclairait à cinquante kilomètres à la ronde et faisait déplacer des foules nombreuses, curieuses de découvrir l'imposant édifice symbole de la puissance de ses bâtisseurs. 

À lire aussi
Des avions de la British Airways le 10 janvier 2017. Egypte
British Airways suspend ses vols vers le Caire pour des raisons de sécurité

Aujourd'hui encore, certaines parties du phare détruit sont visibles puisqu'elles ont servi à construire la citadelle de Qaitbay, dont les restes émaillent désormais la ville d'Alexandrie, au nord-ouest de l'Égypte. Le phare devrait donc rapidement rejoindre la pyramide de Gizeh, seule autre merveille du monde antique à encore tenir debout

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Architecture Construction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778279253
L'Égypte veut reconstruire l'une des 7 merveilles du monde
L'Égypte veut reconstruire l'une des 7 merveilles du monde
Un projet pharaonique vise à bâtir à l'identique le fameux phare d'Alexandrie, 16 siècles après sa destruction par un séisme.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-egypte-veut-reconstruire-l-une-des-7-merveilles-du-monde-7778279253
2015-05-08 18:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1kmIe3umwy6JBM3cTTHDtA/330v220-2/online/image/2015/0508/7778279293_une-reconstitution-de-la-septieme-merveille-du-monde-le-phare-d-alexandrie.jpg