À désormais 82 ans, Joe Biden a révélé mi-mai être atteint d'un cancer de la prostate. Une annonce qui est venue raviver les questionnements autour de l'état de santé de l'ex-président américain pendant la campagne électorale de 2024, et même pendant tout son mandat. Cet article du New York Times a fait l'effet d'une bombe. Il révèle la parution d'un livre choc intitulé Original Sin ("Le péché originel"), qui raconte les pertes de mémoire, très embarrassantes de l'ancien président.
Les auteurs, deux journalistes d’investigation bien connus, s'appuient sur des dizaines de témoignages issus de l’entourage proche de Joe Biden. Et ce qu’ils décrivent, c’est un président souvent confus, parfois même absent. L’anecdote la plus marquante concerne une rencontre avec George Clooney. Selon le livre, Biden n’aurait tout simplement pas reconnu l’acteur, avec qui il avait pourtant déjà échangé à plusieurs reprises par le passé, notamment pour des événements humanitaires.
Ce genre d’épisode, raconté dans le détail, pose la question du silence de l'administration. Était-on au courant à la Maison-Blanche ? Y a-t-il eu une forme de dissimulation ? Et plus largement : Joe Biden était-il en état d’assumer ses fonctions, jusqu’à la fin de son mandat ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte