1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Islande : le volcan Bardarbunga continue d'inquiéter l'Europe
1 min de lecture

Islande : le volcan Bardarbunga continue d'inquiéter l'Europe

Le volcan islandais menace d'entrer en éruption. Le pays a maintenu son alerte rouge et l'interdiction de vol à l'approche du secteur.

L'Islande a fermé les sentiers de randonnée aux alentours du volcan Bardarbunga
L'Islande a fermé les sentiers de randonnée aux alentours du volcan Bardarbunga
Crédit : ARNI SAEBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le volcan Bardarbunga s'agite. Deux puissants séismes ont secoué le plus important volcan de l'Islande, ce dimanche 24 août. Le niveau d'alerte est passé au rouge, signe d'un risque d'éruption imminente, a annoncé le Service météorologique islandais (IMO). 

Deux puissantes secousses

D'après des scientifiques, une éventuelle explosion du Bardarbunga serait assez puissante pour interrompre ou perturber le trafic aérien au-dessus du nord de l'Europe et de l'Atlantique nord, et les retombées causeraient des dégâts importants en Islande. 

Les deux secousses telluriques ont été répertoriées comme étant de magnitude 5,3 et 5,1. Ce sont les plus puissantes enregistrées dans la région depuis le début du cycle sismique en cours. 

L'espace aérien fermé

L'IMO avait élevé au plus haut le niveau d'alerte pour le volcan Bardarbunga et fait fermer l'espace aérien dans cette zone, samedi 23 août. Les aéroports islandais restent néanmoins ouverts. Plus tôt dans la semaine, les autorités avaient évacué touristes et randonneurs de la zone autour du volcan, situé sous le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull. Le Bardarbunga, dont l'altitude dépasse 2.000 mètres, était entré en activité le samedi 16 août

À lire aussi

En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. Plus de 100.000 vols avaient été annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués dans les aéroports. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.