1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Génocide rwandais : Kagame s'en prend à la France lors des commémorations
1 min de lecture

Génocide rwandais : Kagame s'en prend à la France lors des commémorations

Le président du Rwanda a de nouveau attaqué la France lors des commémorations du génocide de 1994, qui fit près de 800.000 morts.

Paul Kagame s'en est de nouveau pris à la France lors des commémorations du génocide de 1994 à Kigali.
Paul Kagame s'en est de nouveau pris à la France lors des commémorations du génocide de 1994 à Kigali.
Crédit : AFP / SIMON MAINA
La rédaction numérique de RTL & AFP

De façon à peine voilée, Paul Kagame s'en est à nouveau pris à la France lors des commémorations du génocide au Rwanda. "Aucun pays n'est assez puissant - même s'il pense l'être - pour changer les faits", a déclaré en anglais le président rwandais. 

"Après tout les faits sont têtus", a-t-il affirmé sur le rôle controversé de la France durant les massacres. Les commémorations du génocide de 1994, qui fit près de 800.000 morts en cent jours, sont ternies par de nouvelles tensions avec la France, finalement exclue des cérémonies. 

La France accusée d'avoir "participé" au génocide

Paris avait initialement annulé sa participation aux cérémonies, après que le président rwandais Paul Kagame eut à nouveau accusé la France, alliée en 1994 du régime extrémiste hutu à l'origine du génocide et dont le rôle dans les massacres reste controversé, d'avoir "participé" au génocide.

Dans une interview à Jeune Afrique, Paul Kagame a affirmé que la France avait joué, de même que l'ex-puissance coloniale belge, un "rôle direct dans la préparation du génocide" et avait participé "à son exécution même". Dimanche soir, Paris avait finalement indiqué qu'il serait représentée aux commémorations par son ambassadeur à Kigali, Michel Flesch. Mais celui-ci a annoncé ce lundi 7 avril que les autorités rwandaises lui avaient retiré l'accréditation lui permettant d'assister aux cérémonies officielles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activ