En Direct
1 min de lecture
La célèbre photo d'une fillette brûlée au napalm pendant la guerre du Vietnam
Crédit : STAFF / UPI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vive polémique, en Norvège. Vendredi 9 septembre, le réseau social Facebook a censuré la photo d'une jeune Vietnamienne nue brûlée au napalm, y compris dans un post de la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, ce qui constitue le premier cas connu de censure d'un chef de gouvernement sur le réseau social. Dans un post Facebook publié en fin de matinée, Erna Solberg s'est indignée de cette action. "Ce que Facebook fait en supprimant des photos de ce type, aussi bonnes soient leurs intentions, c'est éditer notre histoire commune", a-t-elle asséné, espérant "que Facebook saisira cette occasion pour examiner sa politique rédactionnelle".
À la fin de la journée du vendredi 9 septembre, le réseau social américain est revenu sur sa décision, disant tenir compte des réactions et du "statut d'image emblématique et d'importance historique" du cliché. Facebook n'en est pas à son coup d'essai pour des polémiques de ce genre. Le réseau social doit encore passer devant la justice française pour la censure du tableau L'Origine du Monde, de Gustave Courbet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte